Chacun fait (fait, fait)…

… Où Mucius vous propose un questionnaire d’attentes extrêmement complet pour vos “sessions zéro”, afin de comprendre ce que chaque joueur attend d’une campagne de JdR.

Les joueurs et le MJ amènent à la table leurs propres idées, leurs contributions à l’histoire et au fun… mais ils ont, en contrepartie, des désirs qu’ils souhaitent satisfaire, et des personnalités parfois marquées qui peuvent s’opposer entre elles. Chacun à la table, comme vous, a des attentes différentes en jeu, et entend retirer de votre partie au moins l’équivalent de son investissement personnel…

C’est de là que proviennent les heurts et les conflits à la table : un joueur qui n’obtient pas ce qui le satisfait en termes de jeu, d’attention ou de respect, de roleplay ou autre, de la part du MJ ou des autres joueurs, a tendance à s’ennuyer… et parfois à ennuyer les autres. Celui qui est là pour un dungeon-crawl du vendredi soir passé à tuer des gobelins peut s’ennuyer à la table des traîtres politicards de la cour vampirique, ou à celle des explorateurs diplomates de l’espace.

Pourtant, ces façons de jouer (parmi d’autres) ne sont pas plus légitimes les unes que les autres ! C’est une question d’attentes. Un joueur qui part dans le décor et détruit un scénario le fait souvent parce qu’il agit conformément à un autre type de jeu. Il le fait parfois, certes, sans tenir compte de la politesse ou des attentes des autres… Sans vouloir le justifier (c’est toujours mieux de ne pas gâcher le plaisir des autres) il a quand-même perdu une soirée à faire ce qu’il n’avait pas envie de faire, non ?

Il me semble que tout ceci résulte d’un problème de communication. Nous signons tous un “contrat social rôliste” en acceptant de jouer, certes, mais nous avons tous en tête un contrat différent… Il serait judicieux de se mettre d’accord avant de jouer sur ce que chacun compte retirer d’une partie, d’une campagne, afin de prévenir les conflits. MJ, quelles sont donc les attentes des joueurs à votre table ? Joueur, savez-vous seulement identifier ce que vous attendez d’une partie ?

Personne n’est mieux placé que le MJ pour poser ce genre de questions : lui seul peut s’adresser légitimement à tous les joueurs. Il lui échoit donc le devoir de vérifier les attentes de chacun (y compris les siennes, c’est important !), afin de préparer un scénario qui les satisfera (et qui le satisfera lui aussi, du coup). Et, le cas échéant, il se peut qu’il soit obligé de signaler à toute la table que tel ou tel joueur ne “colle” pas… Dés lors, on peut se concentrer sur le jeu !

Voici un exemple de questionnaire (à adapter en fonction de votre groupe) pour aider à déterminer quel type de jeu les joueurs attendent. Il aide aussi à identifier les “joueurs à problèmes” pour certains types de jeu (ceux qui son prompts au conflit entre joueurs, ceux qui sont déçus que leur BG de douze page n’ait pas été entièrement utilisé, ceux qui foncent dans le décor, ceux qui sont choqués par telle ou telle chose, ceux qui tuent tous les PNJs sans raison, et les autres).

Ce questionnaire, surtout lorsque les réponses sont publiques, permet aussi aux joueurs de “sortir” de leurs attentes et d’examiner celles de leur voisin de table; ce faisant, ils pensent aux autres, et ils pensent au succès de l’histoire et du jeu plutôt qu’au leur… Attention, cependant, aucun outil de ce genre ne pourra vous aider à trouver n terrain d’entente entre joueurs s’il n’y en a pas à trouver ! Il aide simplement à déterminer ce que chacun veut faire.

Il existe de nombreux questionnaires en ligne, principalement en anglais, et certains sont extrêmement longs… mais répondre à un QCM de 30 pages avant de jouer peut paraître rébarbatif. Le questionnaire qui suit est plus synthétique, plus compact, et a pour but d’être distribué en groupe afin que les gens puissent communiquer entre eux à la suite de cela pour voir ensemble ce qu’ils attendent d’une campagne, pas de déterminer avec précision leur “profil de joueur”.

 

Section réservée au MJ :

Quel est le genre de la campagne (film noir, space opéra, med-fan, horreur contemporaine, manga…) ?  
Quel système comptez-vous utiliser ?  
Jeu sérieux avec ambiance, ou jeu comique et pastiche ? Sérieux Sérieux, mais sans s’interdire les scènes comiques Parodique
Quel “style” de jeu ? Roleplay, politique, diplomatie, angoisse, interactions sociales, combat, exploration, dilemmes…  
Avez-vous une histoire/trame définie en tête (linéaire) ou acceptez-vous que les joueurs aillent dans des directions largement non-anticipées (ouvert) ? Linéaire Certains passages obligés, buts clairs, mais choix du chemin pour y arriver Les PJs se fixeront leurs objectifs comme leurs méthodes
Pour vous, le MJ est… Un arbitre garant des règles Un auteur/co-auteur de l’histoire Le créateur des mondes de jeu
Combien de temps/séances/scénarios durerait la campagne ?  
A quelle fréquence aimeriez-vous jouer ? Prenez en compte votre temps de préparation.  
Où, quand et à quelle heure, pendant combien de temps par séance ?  

 

Section réservée aux joueurs

Pouvez-vous jouer à la fréquence admise par le consensus des joueurs et du MJ ?  
Si non, combien de séances pensez-vous manquer ? Pensez-vous que ça arrivera souvent ?  
Arriverez-vous en retard, de manière habituelle ?  
Quelle serait votre méthode préférée pour gérer votre personnage en votre absence ?
  • Je ne veux pas qu’on joue à cette campagne sans moi
  • A l’arrière plan, il ne fera pas grand chose
  • Le MJ trouve une raison pour qu’il ne soit pas là (quête personnelle, enlèvement, etc.)
  • Qu’un autre joueur le joue
  • Que le MJ le joue
Quelle est la durée idéale de la campagne pour vous ?  
L’ambiance à la table, pour vous…
  • Quand on joue, c’est sérieux, il faut du silence ou une musique d’ambiance, lumière adéquate…
  • Pas besoin de décorum, mais pas de conversations annexes ni de distractions !
  • J’aime les aides de jeux et les choses comme ça, mais gardons une atmosphère bon-enfant à la table…
  • On peut très bien faire des pauses de temps en temps, aller chercher des chips quand son personnage n’a rien à faire…
  • L’important c’est d’être entre amis, on peut discuter de plein de choses entre deux scènes.
  • Je fais des parties de cartes ou je joue sur mon téléphone quand ce n’est pas mon tour de combattre…
Avez-vous envie de jouer via d’autres médias ? (précisez : Forum, Skype, e-mail, autre…)  
Avez-vous envie de jouer à un ou plusieurs jeu(x) en particulier ? (précisez)  
Quel système de jeu préférez-vous ?  
Y a-t-il des systèmes que vous n’aimez pas ?  
J’aime les règles…
  • Précises sur tous les points, couvrant le plus de choses possibles
  • Avec des suppléments et options pour mon personnage
  • Précises, mais dont je n’ai à connaître que “ma” partie
  • Pouvant être modulées et bricolées
  • Avec rien de modulable, surtout en cours de partie
  • Précises, mais laissant le loisir de les interpréter
  • Pouvant tenir sur une feuille simple
  • Assez simples pour qu’un chien avec un chapeau puisse jouer
  • Que je connaisse déjà (si oui précisez)
  • Avec dés ou système faisant appel au hasard
  • Dans lequel on lance peu de dés
  • Dans lequel on lance des brouettes entières de dés
  • Sans dés, ne faisant pas appel au hasard
  • Qui s’adapte parfaitement à l’univers (pas générique)
  • Axées sur la flexibilité et le rôle, l’interprétation littéraire (Fate, etc.)
  • Axées sur les chiffres (Pathfinder, etc.)
Aimez-vous discuter des règles ?
  • Non, mais c’est inévitable, alors autant que cela arrive entre les parties
  • Non, et je n’aime pas ceux qui le font
  • Non, et je refuse que ça arrive
  • Non
  • Peu importe
  • Oui
  • Oui, mais pas en cours de partie
  • Oui, et je voudrais pouvoir corriger le MJ s’il se trompe
  • Oui, et j’aime proposer de nouvelles règles
Aimez-vous que les PJs agissent en équipe ?  
Aimez-vous le “PJ contre PJ” ?  
Quel degré de conflit entre PJs tolérez-vous ?
  • Aucun, groupe soudé et en bonne intelligence
  • Quelques insultes, mais dans l’ensemble on s’adore
  • Divergences majeures, mais on reste professionnels et on se respecte
  • Bagarres, violence physique, méfiance et défiance, mais qui se résolvent
  • On travaille ensemble temporairement, au mieux; chacun a son propre but qui peut aller contre les autres
  • Trahison, assassinat, duels, foire d’empoigne, mort d’un PJ tué par un autre PJ
Fréquence préférée des combats :
  • Pas de combats, je préfère la diplomatie
  • Un combat de temps en temps, mais il faut qu’il y ait toujours une chance de pouvoir l’éviter
  • Un combat par séance, minimum… de l’action !
  • Le jeu doit se composer en majorité de combats
  • Cela n’a aucune importance pour moi
Complexité et fluidité des combats :
  • J’aime les combats avec figurines et plans clairs, et options tactiques avancées
  • J’aime les combats fluides et rapides
  • J’aime les combats simples en terme de règles
  • J’aime les combats narratifs et descriptifs, sans figurines
  • Les combats, quand il y en a, j’attends que ça se passe…
Aimez-vous l’immersion dans votre rôle ?
  • Mon personnage, ce sont des chiffres pour combattre
  • Les opinions de mon personnage se rapprochent sensiblement des miennes, et il parle comme moi
  • Mon personnage a une histoire propre, des opinions différentes, il n’est pas moi
  • Je me mets en condition, j’adopte une voix et une façon d’être différente pour mieux éprouver les émotions de mon personnage
  • Je ne “sors” jamais de mon personnage à la table.
La mort… (plusieurs réponses possibles)
  • Je ne veux pas que mon personnage meure, ni même ceux des autres, ce n’est pas le but d’un scénario
  • La mort de mon personnage et des autres doit pouvoir arriver, même si je n’en ai pas envie
  • Si la mort de mon personnage permet une meilleure histoire, ainsi soit-il… mais elle doit compter !
  • La mort de mon personnage ne me gêne pas du tout, j’en ferai un autre (d’ailleurs j’en ai déjà un de prévu)
L’expérience (plusieurs réponses possibles)
  • J’aime que les personnages progressent beaucoup, gagnent de nouveaux pouvoirs, soient plus puissants
  • J’aime que les personnages restent sensiblement les mêmes au fil de la campagne
  • J’aime que les personnages évoluent psychologiquement avant tout et/ou aient leurs “cheminements” personnels
  • J’aime que les personnages amassent des trésors et des objets, et/ou que leur statut social augmente
  • Je me fiche que le statut social ou la richesse des PJs augmente
  • J’aime que les personnages vieillissent
Réaliste ou cinématique ?
  • J’aime les jeux réalistes avec des personnages aux capacités normales
  • J’aime les jeux ou des gens ordinaires trouvent moyen de faire des choses extraordinaires, ou deviennent extraordinaires progressivement
  • J’aime les jeux spectaculaires et cinématiques avec des héros aux capacités surhumaines
Puissance des PJs (plusieurs réponses possibles)
  • Nous devons être les héros, nos actes ont de l’importance
  • Nous devons être des gens normaux aux capacités normales
  • Le destin du monde repose sur nous, quel que soit notre niveau de puissance
  • Nous aurons bien plus de puissance que le commun des mortels, nous sommes des dieux parmi les hommes et pouvons faire bien plus que 99% de la population du monde de jeu
  • Notre pouvoir sera insignifiant par rapport à celui des antagonistes (exemple : Frodon face à Sauron).
  • Nous devons être des héros, plus doués et plus experts que la moyenne, mais cela ne présume pas de la portée de nos actes dans l’univers
  • Le niveau de puissance de chaque PJ n’est pas forcément celui de son voisin (un héros et ses acolytes, etc.)
  • Les PJs sont tous égaux en termes de puissance
Quel genre de personnage aimez-vous jouer ? Et cette fois-ci, changeriez-vous ? En quoi ? Pourquoi ? (expression libre)  
Quel(s) rôle(s) adopteriez-vous au sein du groupe ?
  • Soigneur
  • Tank
  • DPS au corps à corps
  • DPS à distance
  • Contrôleur
  • Diplomate
  • Expert des compétences
  • Furtif
  • Magicien/mentaliste
  • Autre (préciser)
  • Je ne conçois pas les rôles dans le groupe de cette manière
Quel “morale” dans votre groupe ?
  • Nous sommes les gentils, la violence est notre ultime recours
  • Nous ferons ce qu’il faut faire pour remplir la mission
  • Nous serons payés pour notre mission
  • La fin justifie les moyens pour arriver à nos fins
  • Nous serons des salopards au cœur d’or
  • Nous serons honorables
  • Nous serons les méchants, en quête de rédemption
  • Nous serons des méchants et fiers de l’être, sans espoir de rédemption
  • Autre (expliquez)
Que voulez-vous absolument qu’il y ait dans la campagne ? (Précisez, voir la liste non-exhaustive des exemples ci-contre)
  • Des armes à feu
  • De la magie
  • Des pouvoirs psychiques
  • Des enquêtes
  • De l’exploration
  • De l’horreur
  • Des monstres
  • Des combats
  • Des énigmes
  • De la technologie
  • De l’action en dehors des combats
  • Du réalisme historique (précisez l’époque)
  • Des voyages, de l’exotisme
  • Des donjons
  • Des trésors
  • Des dieux
  • Des surprises…
Avez-vous une idée pour un thème de la campagne ? (précisez… amour perdu, piété filiale, vengeance, pirates, déguisement, comédie de mœurs, grand méchant, James Bond, conte de fée, religion, armée…)  
Voulez-vous d’un univers du commerce (JdR), existant dans la culture populaire (cinéma, littérature…) ou “fait maison” ? Vous pouvez préciser le(s)quel(s).  
Aimez-vous les scénarios…
  • Linéaires ou dirigistes, avec un but clair et une méthode claire pour en venir à bout
  • Avec des buts clairs mais plusieurs possibilités pour y arriver
  • Avec des passages obligés mais une grande liberté en dehors de ça
  • Qui permettent de se fixer soi-même ses objectifs et donnent toute liberté de choix pour y arriver
  • Peu importe
Complétez la phrase: “Je gagne quand… (plusieurs réponses possibles)
  • … mon personnage massacre beaucoup d’adversaires”
  • … mon personnage contrecarre les plans d’un ennemi en utilisant ses capacités particulières”
  • … mon personnage bat son adversaire, et que les autres personnages n’y arrivent pas”
  • … j’ai été plus intelligent que le MJ”
  • … mon personnage est plus puissant que les autres”
  • … mon personnage a résolu son conflit intérieur”
  • … mon personnage a résolu sa quête personnelle”
  • … mon personnage a atteint le dernier niveau”
  • … mon personnage a aidé à résoudre le problème posé par le scénario”
  • … mon personnage a résolu la situation sans pertes humaines évitables”
  • … mon personnage a acquis fortune et gloire”
  • … le monde est sauvé”
  • … le monde est meilleur”
  • … le monde est changé à mon avantage”
  • … mon personnage est le maître du monde”
  • … le groupe résout le scénario ensemble”
  • … rien, il n’y a pas de gagnant ni de perdant en JdR, le but c’est de raconter une histoire.
  • Autre (précisez)
“Deal breaker” : Y a-t-il quelque chose qui soit, pour vous, rédhibitoire ? Voici quelques exemples de thèmes que vous ne voulez pas voir abordés.
  • Je ne veux pas que mon personnage soit contrôlé mentalement, je veux en tant que joueur rester maître de ses décisions
  • Je préfère que mon personnage meure plutôt que de se faire emprisonner ou capturer
  • La torture (en tant que tortionnaire ou victime)
  • Le viol
  • La drogue
  • La maltraitance des enfants
  • L’esclavage
  • La mort de proches, le deuil
  • La foi, la religion en général
  • Allusions, même voilées, à des religions existantes
  • La soumission des femmes et des minorités
  • Autodafés et destruction de culture, de savoir
  • Je ne veux pas qu’il y ait de romances entre PJs
  • Je ne veux pas qu’il y ait de romances du tout
  • Je ne veux pas qu’il y ait d’allusions au sexe
  • Pas d’allusions aux sexualités “alternatives” (non hétérosexuelle)
  • Je ne veux pas qu’il y ait des enfants dont mon personnage doive s’occuper
  • Je ne veux pas que l’actualité et les questions politiques de notre monde s’invitent à la table de jeu
  • Je préfère jouer dans un monde sans racisme, ou en tout cas ne pas avoir à aborder le sujet
  • Je ne veux pas d’allusions à une culture exotique (afin d’éviter toute appropriation culturelle, par exemple)
  • Je veux que toutes les identités de genre soient acceptées
  • J’insiste pour qu’il n’y ait pas de sexisme ou d’objectification et que tous les sexes et genres soient égaux au regard de la société
  • Je ne veux pas de scénario avec une “morale”
  • Je ne veux pas qu’on force le groupe à agir en héros
  • Je ne veux pas d’énigmes de logique à résoudre par les joueurs, ce sont les capacités de mon personnage et non les miennes qui doivent être testées
  • Autres (précisez)

 

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