… Où Mucius vous propose un questionnaire d’attentes extrêmement complet pour vos “sessions zéro”, afin de comprendre ce que chaque joueur attend d’une campagne de JdR.
Les joueurs et le MJ amènent à la table leurs propres idées, leurs contributions à l’histoire et au fun… mais ils ont, en contrepartie, des désirs qu’ils souhaitent satisfaire, et des personnalités parfois marquées qui peuvent s’opposer entre elles. Chacun à la table, comme vous, a des attentes différentes en jeu, et entend retirer de votre partie au moins l’équivalent de son investissement personnel…
C’est de là que proviennent les heurts et les conflits à la table : un joueur qui n’obtient pas ce qui le satisfait en termes de jeu, d’attention ou de respect, de roleplay ou autre, de la part du MJ ou des autres joueurs, a tendance à s’ennuyer… et parfois à ennuyer les autres. Celui qui est là pour un dungeon-crawl du vendredi soir passé à tuer des gobelins peut s’ennuyer à la table des traîtres politicards de la cour vampirique, ou à celle des explorateurs diplomates de l’espace.
Pourtant, ces façons de jouer (parmi d’autres) ne sont pas plus légitimes les unes que les autres ! C’est une question d’attentes. Un joueur qui part dans le décor et détruit un scénario le fait souvent parce qu’il agit conformément à un autre type de jeu. Il le fait parfois, certes, sans tenir compte de la politesse ou des attentes des autres… Sans vouloir le justifier (c’est toujours mieux de ne pas gâcher le plaisir des autres) il a quand-même perdu une soirée à faire ce qu’il n’avait pas envie de faire, non ?
Il me semble que tout ceci résulte d’un problème de communication. Nous signons tous un “contrat social rôliste” en acceptant de jouer, certes, mais nous avons tous en tête un contrat différent… Il serait judicieux de se mettre d’accord avant de jouer sur ce que chacun compte retirer d’une partie, d’une campagne, afin de prévenir les conflits. MJ, quelles sont donc les attentes des joueurs à votre table ? Joueur, savez-vous seulement identifier ce que vous attendez d’une partie ?
Personne n’est mieux placé que le MJ pour poser ce genre de questions : lui seul peut s’adresser légitimement à tous les joueurs. Il lui échoit donc le devoir de vérifier les attentes de chacun (y compris les siennes, c’est important !), afin de préparer un scénario qui les satisfera (et qui le satisfera lui aussi, du coup). Et, le cas échéant, il se peut qu’il soit obligé de signaler à toute la table que tel ou tel joueur ne “colle” pas… Dés lors, on peut se concentrer sur le jeu !
Voici un exemple de questionnaire (à adapter en fonction de votre groupe) pour aider à déterminer quel type de jeu les joueurs attendent. Il aide aussi à identifier les “joueurs à problèmes” pour certains types de jeu (ceux qui son prompts au conflit entre joueurs, ceux qui sont déçus que leur BG de douze page n’ait pas été entièrement utilisé, ceux qui foncent dans le décor, ceux qui sont choqués par telle ou telle chose, ceux qui tuent tous les PNJs sans raison, et les autres).
Ce questionnaire, surtout lorsque les réponses sont publiques, permet aussi aux joueurs de “sortir” de leurs attentes et d’examiner celles de leur voisin de table; ce faisant, ils pensent aux autres, et ils pensent au succès de l’histoire et du jeu plutôt qu’au leur… Attention, cependant, aucun outil de ce genre ne pourra vous aider à trouver n terrain d’entente entre joueurs s’il n’y en a pas à trouver ! Il aide simplement à déterminer ce que chacun veut faire.
Il existe de nombreux questionnaires en ligne, principalement en anglais, et certains sont extrêmement longs… mais répondre à un QCM de 30 pages avant de jouer peut paraître rébarbatif. Le questionnaire qui suit est plus synthétique, plus compact, et a pour but d’être distribué en groupe afin que les gens puissent communiquer entre eux à la suite de cela pour voir ensemble ce qu’ils attendent d’une campagne, pas de déterminer avec précision leur “profil de joueur”.
Section réservée au MJ : |
|||
Quel est le genre de la campagne (film noir, space opéra, med-fan, horreur contemporaine, manga…) ? | |||
Quel système comptez-vous utiliser ? | |||
Jeu sérieux avec ambiance, ou jeu comique et pastiche ? | Sérieux | Sérieux, mais sans s’interdire les scènes comiques | Parodique |
Quel “style” de jeu ? Roleplay, politique, diplomatie, angoisse, interactions sociales, combat, exploration, dilemmes… | |||
Avez-vous une histoire/trame définie en tête (linéaire) ou acceptez-vous que les joueurs aillent dans des directions largement non-anticipées (ouvert) ? | Linéaire | Certains passages obligés, buts clairs, mais choix du chemin pour y arriver | Les PJs se fixeront leurs objectifs comme leurs méthodes |
Pour vous, le MJ est… | Un arbitre garant des règles | Un auteur/co-auteur de l’histoire | Le créateur des mondes de jeu |
Combien de temps/séances/scénarios durerait la campagne ? | |||
A quelle fréquence aimeriez-vous jouer ? Prenez en compte votre temps de préparation. | |||
Où, quand et à quelle heure, pendant combien de temps par séance ? |
Section réservée aux joueurs |
|
Pouvez-vous jouer à la fréquence admise par le consensus des joueurs et du MJ ? | |
Si non, combien de séances pensez-vous manquer ? Pensez-vous que ça arrivera souvent ? | |
Arriverez-vous en retard, de manière habituelle ? | |
Quelle serait votre méthode préférée pour gérer votre personnage en votre absence ? |
|
Quelle est la durée idéale de la campagne pour vous ? | |
L’ambiance à la table, pour vous… |
|
Avez-vous envie de jouer via d’autres médias ? (précisez : Forum, Skype, e-mail, autre…) | |
Avez-vous envie de jouer à un ou plusieurs jeu(x) en particulier ? (précisez) | |
Quel système de jeu préférez-vous ? | |
Y a-t-il des systèmes que vous n’aimez pas ? | |
J’aime les règles… |
|
Aimez-vous discuter des règles ? |
|
Aimez-vous que les PJs agissent en équipe ? | |
Aimez-vous le “PJ contre PJ” ? | |
Quel degré de conflit entre PJs tolérez-vous ? |
|
Fréquence préférée des combats : |
|
Complexité et fluidité des combats : |
|
Aimez-vous l’immersion dans votre rôle ? |
|
La mort… (plusieurs réponses possibles) |
|
L’expérience (plusieurs réponses possibles) |
|
Réaliste ou cinématique ? |
|
Puissance des PJs (plusieurs réponses possibles) |
|
Quel genre de personnage aimez-vous jouer ? Et cette fois-ci, changeriez-vous ? En quoi ? Pourquoi ? (expression libre) | |
Quel(s) rôle(s) adopteriez-vous au sein du groupe ? |
|
Quel “morale” dans votre groupe ? |
|
Que voulez-vous absolument qu’il y ait dans la campagne ? (Précisez, voir la liste non-exhaustive des exemples ci-contre) |
|
Avez-vous une idée pour un thème de la campagne ? (précisez… amour perdu, piété filiale, vengeance, pirates, déguisement, comédie de mœurs, grand méchant, James Bond, conte de fée, religion, armée…) | |
Voulez-vous d’un univers du commerce (JdR), existant dans la culture populaire (cinéma, littérature…) ou “fait maison” ? Vous pouvez préciser le(s)quel(s). | |
Aimez-vous les scénarios… |
|
Complétez la phrase: “Je gagne quand… (plusieurs réponses possibles) |
|
“Deal breaker” : Y a-t-il quelque chose qui soit, pour vous, rédhibitoire ? Voici quelques exemples de thèmes que vous ne voulez pas voir abordés. |
|
Recent Comments