Mes joueurs

Où Trajan, plutôt que de vous exposer ses questionnements, vous décrit ceux qui les suscitent : les joueurs.

Je ne donnerai pas de nom, je les appellerai donc par ce qui les caractérise à mon sens en tant que joueur, tout en essayant de froisser personne (donc pas de “Le gros nul” ou “le mec qui pige jamais rien”, que j’ai de toutes façons la chance de ne pas avoir à ma table). Je précise aussi que, bien que j’ai (ou ai eu) des joueuses à ma table (true story !) tous ces petits noms sont au masculin, désolé mesdames, choix éditorial oblige. A savoir aussi que tous mes joueurs sont intéressants, mais ils ne me poussent pas tous à réfléchir à ce que je fais, comment et pourquoi. Ceci n’est donc pas une liste exhaustive.

Chaque article concernant le jeu de rôle va, quand ce sera applicable bien sûr, présenté le tag du joueur correspondant. Ce qui vous permettra vous, si vous vous reconnaissez plus dans tel ou tel profile, de voir tous les sujets auxquels d’autres que vous ont pensé et auront soumis à ma réflexion.

On commence :

- Optimisateur : Ce joueur joue au JdR pour exploiter des idées. Pas forcément des idées de fiche de personnage heureusement, ça peut aussi bien être des idées de rôle. Mais quand il fait un truc, il le fait A FOND. Le roublard aura 20 en dexterité, le mage 20 en intelligence, le Street Samourai 3 passes d’initiatives (et d’ailleurs il aura conclu que le street sam est dépassé en efficacité par le Mage-Street Sam. Totalement improbable dans l’univers ? Pas pour lui : un Runner doit être efficace, question de vie ou de mort. Et le pire, c’est qu’il a raison), ad nauseam. Nauseam oui parce qu’à force, je reconnais son style de build (de construction de personnage en termes chiffrés, si vous préférez). Mais je me garde bien de juger, je dois être une plaie pour mes MJ aussi. Bref, ce personnage va fouiller les règles pour trouver les glitchs, les “exploit-bug” comme on dit.

- Rôliste : Attention, d’habitude je désigne simplement sous le terme “rôliste” quiconque joue au jeu de rôle. Ici (et donc dans les tags des articles futurs), Rôliste (notez la majuscule) est un joueur qui écrit des histoires. Beaucoup, et tout le temps. Des idées de personnages au kilomètre, pour qui il écrira en 5mn une piste d’histoire qu’il pourra développer au besoin jusqu’à en faire un personnage plus intéressant que la majorité des personnages de films. On sent chez ce joueur l’habitude du MJ qui campe des PNJ (faites moi penser à écrire un lexique quelque part) régulièrement, qui écrit des tonnes de scénars et qui en imagine encore plus. Bref, ce joueur est moins intéressé par les règles que par les rôles, et amènera donc à se poser des questions sur l’Univers plus que sur les règles.

- Nouveau : Nouveau est en fait plusieurs joueurs. Leur caractéristique commune étant, vous l’aurez compris, d’appréhender le jdr pour la première fois ou presque, ou en tout cas de ne pas en avoir bien intégré les rouages (on peut rester Nouveau des années, si on ne s’implique pas un minimum). Nouveau va donc amené à reflechir à pourquoi est ce qu’on aime le jeu de rôle, en fait. Pourquoi j’y consacre en moyenne 2 journées par mois (et j’aimerais que ce soit plus !) depuis 8 ans. Et ça, ma foi, c’est une question essentielle et loin d’être simple ! Merci à Nouveau donc.

Ces 3 joueurs sont trois manières d’aborder le Jeu de Rôle : lancer des dés, interpreter un personnage, suivre une histoire quand on a pas tous les reperes habituels, car quand vous lisez un roman policier, vous savez un minimum à quoi vous attendre, et vous avez décidé de lire ce livre, la démarche est clairement active, avant même la première page. Un rôliste chevronné sait aussi à quoi s’attendre, a probablement décidé de jouer à un JdR avec tel personnage, a une idée des motivations et des limites de ce dernier, par habitude. Mais il est important de veiller à ce que Nouveau ne soit pas perdu, car il n’a pas ces acquis dans son bagage. Lui dire “Que ferait ton personnage dans cette situation ?” n’est pertinent que s’il a envie de se plonger dans la peau de son personnage, et comment voulez vous savoir ce qui plaira à Nouveau si lui même ne le sait pas, n’ayant jamais pratiqué.

Je vous laisse méditer là dessus, chers lecteurs. Que les MJ n’hésitent pas à enrichir cette liste de leurs propres archétypes de joueurs.

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>