Deus Ex Machina

Expression née du théâtre grec antique, dans lequel le dramaturge faisait souvent apparaître un dieu comme dispositif facile afin d’impressionner le spectateur… Et cacher ainsi une intrigue pauvre. L’intervention du dieu pouvait servir de justification à l’invraisemblable, et le dieu était véhiculé sur la scène par une machine qui le “descendait du ciel”, d’où l’expression latine qui signifie “un dieu issu d’une machine”…

En jeu de rôle, ce procédé, aussi appelé “grosse ficelle scénaristique”, “GM-fiat” en anglais, ou même “TGCM” (Ta Gueule, C’est Magique), permet de sortir les PJ d’une situation inextricable d’où ils se sont fourrés, et dont ils ne pourraient pas se sortir sans que la vraisemblance en souffre. Il permet aussi de recadrer un groupe qui s’est trop éloigné de la trame principale prévue en faisant intervenir un personnage qui sait tout sur tout et qui leur dira qu’ils devraient songer à explorer une autre direction.

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>