Gros-Bill

Grobill, ou “Gros-bill”, est un terme né dans les pages de Casus Belli, illustre magazine de jeux de rôles de la grande époque…

Le Gros Bill originel était un joueur parisien de l’école de la rue d’Ulm dans les années 80 qui avait pour habitude de tricher grossièrement à la première édition de AD&D dans le but d’avoir un personnage surpuissant. Le grosbillisme, devenu synonyme de “jouer bourrin”, pour la puissance plutôt que pour le rôle, est une manière de jouer dénigrée par certains, mais que de nombreux joueurs adoptent, au moins de temps à autres…

Certains jeux sont plus adaptés à ce genre de “plaisir” (D&D par exemple) mais cela n’empêche pas les vrais gros-bills de s’adonner à leur vice dans les jeux d’enquête les plus subtils, ce qui transforme hélas la plupart des intrigues en parodie…

Les causes du grosbillisme sont plurielles. On, blâme souvent le joueur, peut-être plein d’insécurités ou qui a naturellement envie de faire un personnage performant, ou venant du jeu vidéo ou un tel comportement est normal, voire indispensable… On peut aussi bien accuser certains scénarios PMT, et les MJ un peu trop généreux avec les objets magiques, d’encourager ce genre de pratiques !

Toujours est-il que le grosbillisme n’est destructeur pour une partie que lorsqu’il y a déséquilibre entre les personnages et/ou que tout le monde n’est pas d’accord pour faire une partie de ce genre… Et tomber le masque du rôle pour laisser parler les dés.

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>