MacGuffin

Concept vieux comme le monde mais nommé par Alfred Hitchcock, le MacGuffin est généralement un objet matériel (mais on peut par extension l’utiliser pour désigner quelque chose de plus abstrait) dont le seul intérêt est de servir de prétexte à l’histoire. Il peut avoir une utilité de courte durée dans le cadre du scénario, mais entrera en la possession des PJ à la fin de l’histoire, à moins qu’il ne s’agisse de le livrer intact à d’autres personnes.

Si vous avez vu Indiana Jones et la Dernière Croisade, songez que le Saint Graal n’est qu’un gadget qui permet au scénariste de mettre Indy sur les traces de son père, le pousser à la confrontation, et éventuellement, à la fin, lui sauver la vie… et perdre l’objet l’instant suivant. Vous avez là un vrai cas d’école de Mac Guffin.

A noter que le MacGuffin a tendance à être indestructible, car l’interêt du scenario repose généralement sur lui, de la même manière que les PNJs “à quête” sont souvent immortels. Cela défie bien sûr toute vraissemblance, et je vous engage à procéder autrement si vous le pouvez. Dans le pire des cas, si vos PJs foirent le scénar en détruisant l’objet à proteger, ou en laissant mourrir l’enfant prophète qui devait sauver le monde, eh bien… laissez les contempler l’étendue de leur échec, pour qu’ils reflechissent un peu plus la prochaine fois qu’il voudront tester les limites du MJ.

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>